Cette belle île offre plusieurs particularités qui la rendent unique. Des terres volcaniques, des piscines naturelles formées dans la roche, des fêtes et des traditions originales, sa gastronomie... Et un grand nombre de trésors naturels qui constituent l'attraction préférée des amoureux de la nature. La région de Tenerife est connue pour abriter des formations rocheuses, des forêts de pins des Canaries et des paysages contrastés, allant des étendues les plus arides et rocheuses jusqu’à la campagne la plus verte, regorgeant de vignobles et d'espèces autochtones.
Nous savons à quel point vous aimez vous perdre dans les innombrables sentiers qui sillonnent l’île. C’est pourquoi, si vous cherchez quoi faire à Tenerife, nous vous avons préparé une liste des meilleures randonnées à réaliser en famille, en couple ou entre amis pour vous permettre de profiter des merveilles de ce bout de terre atlantique. Car l’essence même d’une terre se découvre à pied. Et vous saurez en explorer les moindres recoins.
- Territorio Antiguo. Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à faire à Tenerife. Ce sanctuaire magique réunit deux des plus grands volcans de l’île, la Montaña de Taco et celle de Trevejo, ainsi que les spectaculaires falaises Los Gigantes et les ravins de Masca et de Carrizales. Le meilleur témoignage de la période volcanique se trouve sur cette belle terre. Si vous voulez voyager dans le temps et vous laisser fasciner par les paysages volcaniques autour de la mer qui remontent à des milliers d’années en arrière, nous vous recommandons de réserver une journée entière pour visiter cette merveille naturelle située au nord-ouest de l’île. Nous recommandons la visite du parc « Puerta de Tierra » à Garachico. Il s'agit de l'une des constructions ayant survécu à l'éruption du volcan de Montaña Negra.
- Montaña Chinyero. Randonnée idéale à découvrir en famille. La réserve naturelle spéciale du Chinyero s’étend sur plus de 2 000 hectares et constitue le lieu idéal pour que vos enfants puissent explorer la nature en réalisant une randonnée facile qui n'excède pas une heure et demie. Nous recommandons la ruta circular que es más corta y la dificultad es menor, lo que la convierte en una ruta amigable para todos.
- Los dos Valles. Une autre merveille de la nature. Un moment de quiétude entre les montagnes. Les vallées de Güímar et d’Orotava vous offrent d’incroyables vues sur l’ensemble des formations volcaniques de l’île, ainsi que l’un des meilleurs belvédères de Tenerife. La particularité de ces vallées réside dans leurs contrastes. Telles les deux faces d’une même pièce, Güímar possède un climat sec et chaud et Orotava un climat humide et doux, créant ainsi d’une vallée à l’autre une grande variété d’espèces naturelles . Le glissement de terrain mérite une visite spéciale. Nous recommandons d’effectuer le parcours autour de la Montaña de Guamazo.
- Alto de Guajara. Une randonnée très accessible dans le Parc national du Teide qui monte sur une altitude de 2 715 mètres jusqu’à atteindre l’Alto de Guajara, le troisième plus haut sommet du Parc national, qui fut utilisé comme observatoire par l’astronome Jean Mascart afin d’étudier la comète Halley en 1910. Nous recommandons de faire la randonnée par beau temps, car lorsque le ciel est dégagé vous pouvez voir l’archipel des îles Canaries.
- El Teide. - Le joyau de l’île. L'ascension du Teide est certainement la plus belle randonnée à faire à Tenerife. C’est aussi l’un des plus grands défis pour tout randonneur. Situé au Parc national du même nom, ce volcan avec ses 3 718 mètres de haut constitue le plus haut sommet d'Espagne et le troisième plus grand volcan de la Terre. Il est inscrit au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Pour franchir son sommet, vous aurez besoin d’une autorisation à demander auprès du bureau du Parc national à Santa Cruz de Tenerife. Et si vous préférez, vous pouvez profiter de très belles vues à bord du téléphérique qui monte le long du flanc de la montagne jusqu'à la Rambleta, une plaine située à 3 500 mètres d'altitude, à proximité du refuge de montagne Altavista. Si vous vous déplacez en guagua (bus) nous recommandons - d’utiliser les lignes suivantes : la ligne 348 depuis le Puerto de la Cruz et la ligne 342 depuis la Costa Adeje.